Les étapes à suivre pour construire une maison

La construction d'une maison préfabriquée regroupe de nombreuses étapes et elles sont toutes aussi importantes les unes des autres. C'est pour cette raison qu'il faut une équipe qualifiée.

Notre but étant de vous offrir la demeure de vos rêves selon votre budget, vous pourrez vous impliquer dans chaque phase du projet.

Le choix du modèle

Contrairement à l'achat d'une maison déjà construite où la disposition des pièces est préétablie, l'achat d'une maison neuve demande à penser chaque pied carré. Cette étape est souvent sous-estimée. Il est primordial de bien déterminer les différents besoins en lien avec les dimensions des pièces, la disposition, etc.

Bien évidemment, les plans proposent une vue globale du projet, mais il est important de savoir qu'ils sont modifiables selon vos goûts et, bien sûr, votre budget. Afin de mieux visualiser l'espace, il vous est aussi possible de visiter des maisons modèles à nos différentes succursales.

La rencontre avec le conseiller

Dès votre première visite, il vous est possible de rencontrer un conseiller. Ce dernier pourra répondre à toutes vos questions. Ensemble, vous pourrez ensuite discuter de vos goûts. Il sera aussi possible de faire une soumission pour votre projet, que ce soit un plan personnalisé ou un des nôtres. Si vous le désirez, vous pouvez, en tout temps, venir visiter l'usine. Vous n'avez qu'à aviser votre conseiller.

À tout moment, il vous est possible de venir sur place pour rencontrer l'un de nos conseillers. Toutefois, il est fortement conseillé de prendre un rendez-vous si vous provenez de l'extérieur afin d'être accueilli au temps qui vous convient.

L'institution financière

Après avoir reçu votre soumission, nous vous suggérons de rencontrer votre conseiller financier avant de signer le contrat. Souvent, il est même conseillé de prendre un rendez-vous avec votre institution bancaire avant même la première rencontre. Vous aurez une meilleure idée de votre budget et il sera plus simple de déterminer la meilleure maison pour vous, et ce, en fonction de votre budget.

L'achat de la maison

À partir du moment que votre décision est prise, vous n'avez qu'à prendre rendez-vous avec votre conseiller en mentionnant votre intérêt à signer un contrat. Il est possible d'ajouter la clause « conditionnelle » à quelque chose (vente de maison, achat d'un terrain, etc.) sur votre contrat.

C'est à cette étape que vous pourrez définir la date à laquelle vous désirez recevoir votre maison ainsi que d'autres détails importants dans la fabrication de votre nouveau domicile.

La visite du charger de projet

Une fois que vous avez choisi votre terrain, votre conseiller avisera le chargé de projet pour qu'il puisse évaluer si votre projet de maison est faisable par rapport à votre choix de terrain.

Le travail du chargé de projet consiste principalement à évaluer la possibilité de construire sur votre terrain et de définir les changements qui devront être apportés, s'il y a lieu, pour la livraison. En faisant l'inspection par le chargé de projet, on s'assure que les imprévus pourront être bien calculés et que vous serez tenus au courant dans le cas de problématiques particulières.

Les plans de la maison

À la suite de la signature du contrat de votre maison, l'équipe de dessin concevra les plans. Tout au long du processus, il vous est possible d'effectuer des modifications. Lorsque les changements auront été faits sur les plans, ils vous seront envoyés afin que vous puissiez les approuver. Il est cependant important de noter que les plans sont modifiables jusqu'à la commande des matériaux, et ce, sans frais supplémentaires.

Les choix des matériaux

Une fois les plans terminés, vous serez rendus à l'étape de choisir les matériaux. Selon votre contrat, vous aurez à choisir différents accessoires pour votre maison, que ce soit les accessoires de plomberie, le revêtement extérieur, les poignées de porte, les armoires, etc.

Prenez note que tout est en fonction de l’entente que vous aurez pris avec l’entrepreneur. Il est possible que certains choix énumérés ne s’appliquent pas à votre contrat.

La commande des matériaux

Une fois les plans finalisés et les choix d'accessoires faits, le directeur des achats commande les différents matériaux choisis. Par la suite, il détermine l'ordre de la production selon la date de livraison prévue lors de la signature du contrat.

La fondation

En ce qui concerne les fondations, vous pouvez, soit faire affaire avec un des sous-traitants de la compagnie ou bien engager vous-même un entrepreneur. Dans le cas où vous feriez affaire avec votre propre entrepreneur, vous devez aviser le chargé de projet lorsque la fondation sera prête.

La fabrication de la maison

Il est possible pour vous de venir, en tout temps durant nos heures d'ouverture, visiter votre maison avec votre famille. Dès l'entrée en production de votre maison, vous recevrez un appel qui vous informera, selon l’avancement de la construction, du meilleur moment pour venir la visiter.

En moyenne, une maison reste une semaine sur la chaîne de montage avant d'être emballée et être prête pour la livraison.

La livraison

En fonction de vos disponibilités et celle du transporteur, le chargé de projet établit une date de livraison. Cependant, il est important que votre fondation soit terminée avant la livraison. La date peut être modifiée considérant un délai d'avis raisonnable.

Prendre un
rendez-vous